Résidence à Lévis

Année: 2018
Localisation: Lévis

La résidence d’apparence contemporaine a été réalisée pour un jeune couple désirant une maison pratique et offrant toutes les commodités sur un seul plancher.  Cette maison compte au total 4 chambres à coucher, 2 salles de bains, un bureau, une buanderie ainsi qu’un garage double avec rangement en dessous. L’utilisation de matériaux locaux et nobles comme le bois, la pierre et le bloc architectural en béton était un critère important pour les clients.

Résidence Côte-Nord

Année: 2018
Localisation: Côte-Nord

La résidence est située en bordure du fleuve Saint-Laurent sur une avancée rocheuse, comme un phare, dans une municipalité de la basse Côte-Nord. Le projet tient à la fois de la rénovation de la résidence existante et à la construction neuve de son agrandissement.

Un trottoir de bois encercle la résidence de manière à permettre l’accès en sécurité au terrain à dénivelés multiples constitué de granit lisse et glissant, et ce jusqu’au fleuve. Le trottoir de bois est une des caractéristiques du village. Il permet de préserver le milieu naturel constitué de mousse, de lichen et d’épinettes noires torturées par le climat et souvent transformées en magnifique « Bonsai ». Le parement de bois est principalement utilisé sur les murs de la résidence. Les garde-corps des galeries et terrasse, constituée de verre de sécurité sans élément de métal, laissent apparaitre les volumes simples, cubiques du bâtiment. Un éclairage extérieur des façades en projection par endroits et un faisceau intégré au parement en d’autres révèlent de loin ce point lumineux sur l’avancé de granit dans la mer. L’utilisation de poteaux de bois rond pour la construction de brise-soleil et de toit de protection au-dessus des entrées fait un rappel au type de construction des Innus de la région.

Agrandissement à Lévis

Année: 2017
Localisation: Lévis

Les propriétaires souhaitaient agrandir leur propriété en y intégrant une salle à manger et un salon dans une pièce très fenestrée et baignée par la lumière. Le désir de se sentir à l’extérieur tout en étant à l’intérieur était la priorité pour les clients. Une terrasse couverte et une autre au deuxième étage ont été intégrées afin de profiter de l’extérieur en toute saison et de profiter des différentes vues que leur terrain offre.

 

6 logements à Montmagny

Année: 2015
Localisation: Montmagny

Ce projet multi-résidentiel avec toit mansardé se marie bien avec le quartier historique du vieux Montmagny dans lequel il est situé.

 

538 rue d’Aiguillon

Année: 2013
Localisation: Québec

La coopérative d’habitation d’Aiguillon nous a mandatés afin de refaire les galeries existantes qui étaient rendues désuètes et vétustes. Les garde-corps existants étaient en bois très massifs et avaient…

 

1136 rue Garnier

Année: 2014
Localisation: Québec

Le mandat initial de ce projet était d’assainir le sous-sol afin d’en faire des logements. En cours de route, au lieu de superposer les logements, il a été décidé de fusionner le rez-de-chaussée au sous-sol et de les séparer horizontalement. Bref, de faire deux logements sur deux étages. Ainsi chacun des résidents bénéficie de l’accès de plain-pied, d’un éclairage plus abondant et d’une superficie habitable plus grande. L’utilisation du sous-sol a permis de mieux employer le rez-de-chaussée, entre autres d’agrémenter et d’aérer les pièces de vie. Le remplacement du garde-corps avant et arrière complète la transformation de l’immeuble, lui redonnant son caractère.

 

Coopérative Habitation Pointe-Sainte-Foy, Phase II

Année: 2012-2016
Localisation: Québec

Le projet de construction neuve a été élaboré en 2010 -2011 sur un terrain appartenant à la Ville de Québec situé à l’angle du Chemin Sainte-Foy et de la rue Jacques-Berthiaume. Il regroupe 21 logements pour familles de 3 ½ pièces à 6 ½ pièces, ces derniers aux deux derniers étages du bâtiment.

Cet immeuble à logements se veut un projet intégrateur, contemporain et durable. Il est destiné aux clientèles plus vulnérables comme les familles avec un faible revenu et les personnes à mobilité réduite, c’est pourquoi une attention particulière a été portée pour rendre le premier étage et les aires communes au sous-sol accessible pour tous.

Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier

Année: —
Localisation: Québec

Le projet CJC a été conçu selon deux composantes distinctes et complémentaires afin de créer une entité qui réponde adéquatement aux objectifs des jeunes du milieu en difficulté, soit les volets habitation collective et services communautaires.

 

 

Coopérative d’Habitation Îlot Berthelot

Année: —
Localisation: Québec

Le projet de logements coopératifs pour famille a consisté en une rénovation/recyclage d’un bâtiment et son agrandissement par une construction neuve sur la rue Berthelot, en face du parc du même nom.

 

Îlot Stadacona

Année: 2005
Localisation: Québec

Le Manoir tourné vers le boulevard, regroupe 64 logements pour personnes âgées autonomes avec services communs de cuisine, salle à manger, salon, salle de séjour à chaque étage et stationnement sous-terrain. La Coopérative de 18 logements familiaux, tournée vers le quartier, complète le quadrilatère.