Année: 2005
Localisation: Québec

Le projet intergénérationnel de l’Îlot Stadacona à Québec est une initiative de l’architecte Marc Bouchard, réalisée en collaboration avec le promoteur GENIVAR Construction, le GRT Action Habitation, la Ville de Québec et la SHQ. Il regroupe sur un quadrilatère revitalisé du boulevard Wilfrid-Hamel, le Manoir Stadacona (OBNL) et la Coopérative d’habitation Stadacona autour d’une cour commune.

Le Manoir tourné vers le boulevard, regroupe 64 logements pour personnes âgées autonomes avec services communs de cuisine, salle à manger, salon, salle de séjour à chaque étage et stationnement sous-terrain. La Coopérative de 18 logements familiaux, tournée vers le quartier, complète le quadrilatère. L’esprit de l’ensemble et le langage architectural participent à leur intégration mutuelle et au quartier.

La réalisation du projet de type ‘’clé-en-main’’ par le promoteur, a consisté, d’abord, en l’acquisition du site, la décontamination du bâtiment (amiante), la démolition du bâtiment industriel, la décontamination du sol et la conception/construction des deux immeubles.