Année: 2018
Localisation: Côte-Nord

La résidence est située en bordure du fleuve Saint-Laurent sur une avancée rocheuse, comme un phare, dans une municipalité de la basse Côte-Nord. Le projet tient à la fois de la rénovation de la résidence existante et à la construction neuve de son agrandissement.

Un trottoir de bois encercle la résidence de manière à permettre l’accès en sécurité au terrain à dénivelés multiples constitué de granit lisse et glissant, et ce jusqu’au fleuve. Le trottoir de bois est une des caractéristiques du village. Il permet de préserver le milieu naturel constitué de mousse, de lichen et d’épinettes noires torturées par le climat et souvent transformées en magnifique « Bonsai ». Le parement de bois est principalement utilisé sur les murs de la résidence. Les garde-corps des galeries et terrasse, constituée de verre de sécurité sans élément de métal, laissent apparaitre les volumes simples, cubiques du bâtiment. Un éclairage extérieur des façades en projection par endroits et un faisceau intégré au parement en d’autres révèlent de loin ce point lumineux sur l’avancé de granit dans la mer. L’utilisation de poteaux de bois rond pour la construction de brise-soleil et de toit de protection au-dessus des entrées fait un rappel au type de construction des Innus de la région.

La presque totalité des matériaux extérieurs et intérieurs est de provenance du Québec ou a été transformée et finit au Québec. On retrouve le granit brun-vert de Baie-Comeau pour les comptoirs de cuisine et de salle de bain ainsi que pour le foyer de masse. L’ardoise de Glendyne utilisé pour les planches provient du Témiscouata pour les planchers.

L’orientation du bâtiment, presque plein sud côté fleuve, à permis d’utiliser les gains solaires importants pour aider au chauffage. Les fenêtres et portes ont été agrandies de ce côté et le mur sud de l’agrandissement a été construit en partie à la manière d’un mur rideau de bois. Tout le verre thermos est du type triple vitrage, gaz argon, enduit pyrolyse à gain solaire élevé du côté sud. Ces grandes surfaces vitrées sont munies de brise-soleil. Du côté ouest, pour éviter la surchauffe et afin d’encadrer et d’orienter la vue sur la baie du village, la seule fenêtre de ce côté a été insérée au fond d’une construction murale en avancée. Les planchers sont recouverts de tuiles de pierres d’ardoise afin d’emmagasiner et restituer le maximum de chaleur dans la pièce. Un circulateur d’air permet de transporter l‘air chaud surchauffé du plafond au deuxième étage jusqu’au vide sanitaire lorsque nécessaire.

Trois autres modes de chauffage sont incorporés à la construction. Des plinthes électriques de type convecteur peuvent être contrôlées à distance, de même que l’éclairage extérieur et intérieur grâce au système domotique. Un foyer de masse performant et judicieusement disposé, près de l’escalier qui mène à l’étage, permet par la suite de prendre le relai. Enfin les surfaces de plancher revêtues d’ardoise bénéficient de fils chauffants.