Année: 2019
Localisation: L’Islet

Le bâtiment construit en 1827 est situé à L’Islet-sur-Mer. Le bâtiment de trois (3) niveaux est construit avec des murs extérieurs en pièces-sur-pièces. Le projet consistait en une restauration ciblée à l’enveloppe du bâtiment et à la construction harmonisée d’un accès universel au sous-sol où est située la bibliothèque municipale.

Le revêtement existant en déclin de bois a été réparé lorsque celui-ci était pourri ou fendillé, et a été repeint. Certaines fenêtres trop endommagées ont été remplacées par un modèle traditionnel. Les perrons de bois et l’escalier d’issue trop endommagés ont aussi été remplacés. Les interventions ont dû être faites en accord avec le caractère patrimonial du bâtiment, tout en respectant les normes de construction pour un bâtiment public.

L’agrandissement au bâtiment est d’apparence traditionnelle pour s’harmoniser avec le bâtiment existant. La toiture est en tôle d’acier inoxydable à la canadienne, les portes et fenêtres sont en bois et le revêtement extérieur est en déclin de bois. Cette construction a permis l’ajout d’un monte-personne en fauteuil roulant, permettant ainsi l’accessibilité universelle à la bibliothèque municipale située au sous-sol. L’entrée de la bibliothèque étant située à l’arrière du bâtiment, la configuration de l’agrandissement a permis de faire un passage intérieur et extérieur couvert jusqu’à l’avant du bâtiment afin de diriger les usagers. La construction n’étant pas trop massive s’harmonise avec l’existant sans dénaturer le corps principal du bâtiment qui est classé patrimonial.