Architecture résidentielle, commerciale, restauration…

Notre groupe offre une gamme de services étendus pour mener à bien votre projet d’architecture.

Groupe d’Artech oeuvre principalement à la conception et à la réalisation de projets résidentiels, institutionnels et commerciaux. Au fil du temps, la firme a développé une expertise dans les domaines de la restauration et de la reconversion du patrimoine bâti ainsi que dans les domaines de la rénovation, de l’agrandissement ou de la construction neuve de bâtiments.

Notre approche

L’élaboration d’un projet passe par plusieurs étapes. Tout d’abord par l’idéation du concept, puis par la réalisation des plans et devis, et finalement par la construction de celui-ci. Ainsi, Groupe d’Artech est là pour vous conseiller durant toutes les étapes de votre projet:

  1. ESQUISSE
    Nous élaborons avec vous le concept de votre projet. Quelle forme souhaitez-vous, quel est votre style, quels sont vos besoins? À cette étape, nous utilisons notre créativité et notre esprit de synthèse afin de mettre en plan les idées pour que vous puissiez visualiser si le concept répond à vos besoins et à votre budget.

 

2.  DOSSIER PRÉLIMINAIRE
À la phase du dossier préliminaire, l’esquisse préparée à la phase précédente fait l’objet de raffinements et de développements. Les choix des matériaux sont précisés, les différents détails architecturaux, le mobilier intégré, etc.

3. DOSSIER DÉFINITIF
Les documents de la phase du dossier définitif comprennent les dessins et le devis descriptif. Ces dessins servent à l’entrepreneur général et à ses sous-traitants à préparer leur soumission ou à déterminer leur prix, et à exécuter leur partie de l’« ouvrage ». Destinés à faire partie des documents du contrat de construction, ils ont une signification légale et il s’y rattache une responsabilité que les architectes doivent assumer.

4. APPEL D’OFFRES
À cette étape, nous préparons les documents liés à l’appel d’offres. Nous invitons les entrepreneurs à soumissionner sur le projet et nous nous assurons qu’ils comprennent bien afin d’avoir les prix les plus justes. Nous nous occupons de faire des addendas lorsque nécessaires. Finalement, nous analysons les soumissions afin de trouver le meilleur entrepreneur pour le projet.

5. SURVEILLANCE DE CHANTIER
Nous nous occupons de faire des visites de chantier, à des intervalles suffisants pendant les divers stades des travaux, de façon à pouvoir déterminer que l’ouvrage est en conformité générale avec les documents contractuels. De plus, nous dressons des comptes rendus et des rapports relatifs à l’avancement des travaux et aux observations qu’il a faites au chantier.

 

Services complémentaires

L’étendue des services professionnels en architecture du Groupe d’Artech comprend aussi la réalisation :

  • Expertises
  • Études préparatoires et avant-projet
  • Étude de la réglementation du bâtiment
  • Estimation et évaluation des coûts de construction
  • Modélisation 3D
Combien coûte un architecte?

Le Code de déontologie des architectes prévoit que l’architecte doit demander et accepter des honoraires justes et raisonnables, en proportion des services professionnels rendus. Nos modes de rémunération sont donc établis en fonction du projet et des besoins du client. Elle peut être selon un tarif horaire, selon le coût des travaux ou basé sur un montant forfaitaire. Contactez-nous pour en savoir plus!